LE THYM

D’où vient le thym ?

Cette plante de la famille des Lamiacées, le Thymus vulgaris ou communément appelée thym, est originaire du bassin méditerranéen. Ses fleurs roses ou blanches, sont observables de juin à août. Ce sous-arbrisseau affectionne les sols secs et un climat chaud. Sa plantation s’effectue au printemps et sa récolte tout au long de l’année.

 

Quelles sont ses propriétés ?

Depuis l’Antiquité, cette plante médicinale est appréciée de par ses nombreuses vertus antifongique, antivirale, antibactérienne et antiseptique. Plante polyvalente, le thym peut s’utiliser dans son intégralité : feuilles, fleurs et tige.

Ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes en font un excellent allié en infusion pour faciliter la digestion, en inhalation pour dégager les voies respiratoires, ou encore en lotion pour apaiser les plaies et les irritations cutanées.

 

Comment l’utiliser ?

En cosmétique, il doit ses propriétés purifiantes, assainissantes et antioxydantes à sa richesse en thymol, flavonoïdes et tanins. Grâce à ces actifs, il purifie et nettoie en douceur les peaux et les cheveux à tendance grasse.

On le retrouve fréquemment sous forme d’huile essentielle, d’extraits ou d’hydrolats. Ces formes entrent dans la composition de déodorants, lotions, démaquillants, soins dentaires, crèmes et produits capillaires. Le thym s’adapte parfaitement aux besoins des peaux mixtes à grasses.

Appréciez tous les bienfaits du Thym au travers de notre produit CYTOLAC® Gel Nettoyant Régulateur indiquée pour les peaux à imperfections.

Notre Laboratoire

Nos valeurs

Nos engagements

Charte de formulation

Nos conseils dermatologiques

Nos actifs naturels

Nos ingrédients cosmétiques

Votre Panier
  • No products in the cart.
0