
LA SCUTELLAIRE
D’où vient la scutellaire ?
La Scutellaire (Scutellaria Baicalensis) est une plante aux fleurs bleues/violettes originaires de Sibérie qui appartient à la famille des Lamiaceae. Elle apprécie les climats tempérés et chauds et surtout les steppes arides. On l’utilise notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, où elle est appelée Huang Qin. On la retrouve aussi en Europe ou en Amérique du Nord. Malgré ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les fleurs qui sont utilisées, mais bien les racines. L’extrait est composé d’une grande variété de flavonoïdes aux multiples facultés.
Quelles sont ses propriétés ?
La racine de la scutellaire est connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales, notamment pour son action sur le système nerveux, mais également pour son activité anti-inflammatoire.
D’un point de vue cosmétique, elle possède des propriétés anti-oxydante et anti-âge.
Comment l’utiliser ?
La scutellaire apaise les peaux sensibles et soulage les sensations de démangeaisons. Elle améliore visiblement le confort des peaux irritées, qu’elles soient acnéiques, atopiques ou réactives. Elle tonifie la peau et ravive l’éclat du teint, ce qui en fait un véritable allié contre les signes de l’âge.
Grâce à ses vertus éclaircissantes, elle aide à réduire l’apparence des taches d’hyperpigmentation. En plus de son action calmante, elle protège la peau du stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle convient donc parfaitement aux peaux sensibles, fragiles, matures ou sujettes aux taches.
Testez tous les bienfaits de la Scutellaire grâce à l’utilisation de l’émulsion CYTOLNAT® Kojic.