
LA RÉGLISSE
D’où vient la Réglisse ?
La Réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante qui appartient à la famille des Fabaceae. Elle apprécie les sols riches et humides. Mais également les climats chauds. C’est pour cela qu’on la retrouve naturellement dans le sud de l’Europe et en Asie, zones dans lesquelles elle peut parfaitement se développer. L’extrait est obtenu des racines et des stolons (tiges souterraines) séchés, pelées puis réduites en poudre. Il est composé de flavonoïdes, de saponosides (dont la glycyrrhizine). Mais aussi de coumarines, de phytostérines et d’acide glycyrrhizique.
Quelles sont ses propriétés ?
La racine de la réglisse est connue depuis des siècle pour son goût caractéristique et depuis l’Antiquité elle est utilisée pour ses vertus médicinales. D’un point de vue cosmétique, elle possède des propriétés apaisantes et adoucissante.
L’extrait de réglisse renferme une molécule appelée glabridine, à l’origine de ses propriétés cosmétiques. Elle agit en inhibant la tyrosinase, une enzyme clé dans la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. Or, c’est la mélanine qui détermine le bronzage mais aussi l’apparition des taches pigmentaires.
Comment l’utiliser ?
L’extrait de racine de réglisse est reconnu pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Cela le rend idéal pour le confort des peaux sensibles ou sujettes aux irritations.
Il est également apprécié pour son action unifiante. En contribuant à réguler la production de mélanine, il aide à atténuer l’apparence des taches pigmentaires et donc à unifier et illuminer le teint. Grâce à ses vertus antioxydantes, la réglisse protège la peau des radicaux libres et du stress oxydatif, responsables du vieillissement prématuré.
Tests tous les bienfaits de la Réglisse grâce à l’utilisation du soin éclaircissant CYTOLNAT® Kojic.